Comment annoncer un séjour en amoureux à sa moitié ?
Quand on veut surprendre son ou sa cher(e) et tendre, le week-end à deux est une superbe idée. Mais il y a de nombreux détails à ne pas négliger quand on organise un week-end en amoureux, dont la façon dont on l'annonce. Faut-il anticiper, prévenir au dernier moment ou faire une totale surprise jusqu'à l'arrivée sur les lieux ? Et sous quelle forme peut-on faire cette annonce pour qu'elle produise son petit effet ?
Voilà des choses auxquelles on ne pense pas forcément au moment de réserver le séjour, mais qui ont pourtant leur importance. C'est pourquoi nous avons pensé que quelques conseils seraient les bienvenus pour tous les amoureux qui veulent organiser un week-end romantique réussi du début à la fin, que la surprise soit aussi bien pour une femme que pour un homme.
Le moment idéal pour faire l'annonce à son/sa partenaire
Avant même de décider comment sera faite l'annonce, il faut se demander à quel moment elle sera faite. En fonction de la personnalité de son amoureux/se, de ses occupations, de son travail, etc., il peut effectivement être préférable d'anticiper, ou au contraire d'attendre le dernier moment.
Plusieurs semaines ou mois à l'avance : le choix de la prévoyance
Quand notre partenaire a une vie bien remplie, que ce soit par des obligations professionnelles ou associatives, ses relations sociales, etc., il n'est pas toujours évident de prévoir un week-end en amoureux à la dernière minute. C'est aussi le cas lorsque l'on a une vie de famille et qu'il faut prévoir de faire garder les enfants. Il faut donc mieux opter pour la prudence, avec deux options :
- organiser le week-end ensemble, pour être certain que la date convienne, en décidant soit de simplement bloquer la date, soit de tout préparer ensemble (destination, nuit à l'hôtel ou en hébergement insolite, etc.) ;
- demander à son/sa partenaire de ne rien prévoir pour tel week-end, en lui laissant la surprise du lieu et des activités, ou en lui laissant par exemple le choix entre plusieurs destinations.
Quelques jours avant : pour une surprise sans trop de prise de risque
Pour garder le secret le plus longtemps possible et créer un effet de surprise, on peut aussi prendre le parti de réserver le voyage, et de l'annoncer seulement quelques jours avant à sa moitié. Ainsi, l'heureux élu pourra revoir son organisation si des choses étaient prévues durant le week-end en question.
Pas d'annonce anticipée : la véritable surprise
Lorsqu'on est sûr qu'un week-end est libre, on peut aussi tout simplement ne rien dire jusqu'au moment du départ. On organise tout en amont et on prévient le jour-même ou la veille, en dévoilant la destination... ou pas. C'est l'idéal pour faire un cadeau surprenant à sa moitié. Dans ce cas, il faut bien sûr tout anticiper, notamment les documents à emporter s'il faut prendre l'avion, le passeport si le voyage a lieu hors de la France, le maillot de bain s'il s'agit d'un hébergement avec jacuzzi, etc.
La forme de l'annonce pour faire plaisir à coup sûr
Il n'y a pas une seule et unique manière d'annoncer un week-end à deux, mais mille et une façons, à choisir en fonction de ses préférences et de celle de sa moitié. Voici quelques bonnes idées parmi lesquelles piocher pour une annonce réussie.
L'annonce par le jeu, avec devinette ou chasse au trésor
Une manière insolite d'annoncer un week-end à deux est de faire travailler les méninges de sa moitié. Cela suscitera sa curiosité et fera durer le suspense jusqu'à la découverte de la surprise. On peut par exemple :
- organiser une chasse au trésor dans la maison, avec des indices menant jusqu'à une boîte cadeau ;
- laisser des indices comme des photos, des accessoires et des petits mots, qui finiront par lui mettre la puce à l'oreille ;
- cacher la box cadeau dans une boîte casse-tête ;
- détourner ou utiliser des jeux de société, pourquoi pas en faisant passer un message via le Scrabble®, en intégrant la carte cadeau dans un jeu de plateau d'Escape Game, etc.
Toutes ces idées demandent de faire preuve d'un peu de créativité, mais participent sans aucun doute au plaisir de découvrir la surprise d'un voyage à deux.
La lettre, pour une annonce des plus romantiques
Si on veut se montrer romantique, par exemple parce qu'il s'agit d'un cadeau de Saint-Valentin ou d'une quelconque fête amoureuse (anniversaire de rencontre, anniversaire de mariage, etc.), alors pourquoi ne pas miser sur la traditionnelle lettre d'amour ? Elle fait toujours son petit effet, suscitant de l'émotion et de la surprise.
La lettre pourra être simplement remise en main propre, à l'occasion d'un dîner au restaurant par exemple. Pour une annonce écrite plus originale, on peut aussi imaginer la faire envoyer sur le lieu de travail de son partenaire ou opter pour la version moderne avec la carte d'amour électronique.
La carte cadeau à offrir, simple et efficace
Pour une personne qui manque un peu d'inspiration ou qui n'a pas le temps de préparer toute une mise en scène, il reste possible d'annoncer un week-end à deux en offrant tout simplement une box ou une carte cadeau. C'est d'ailleurs souvent l'option choisie lorsque le cadeau est offert lors d'une occasion comme Noël ou un anniversaire fêté en famille.
Les cartes cadeaux ayant généralement l'avantage d'être personnalisables, il sera facile d'y glisser un petit mot pour rendre le cadeau plus romantique ou ajouter une petite note d'humour.
La fausse annonce, pour une surprise totale
La meilleure façon de surprendre et de garder un secret reste encore de détourner l'attention. Noyer le poisson peut donc être une bonne idée, par exemple en annonçant un week-end dans la belle-famille, un week-end chez des amis, un simple dîner au restaurant, etc. derrière lequel se cache en réalité un séjour en couple, qui ne sera découvert que le moment venu.
Les annonces originales pour les âmes artistiques
Dans un couple où l'on aime particulièrement la musique, le cinéma, le dessin ou toute autre forme d'art, cela représente une superbe opportunité d'organiser une annonce originale. Pourquoi ne pas annoncer un week-end à deux à travers une chanson réécrite ? Un poème ? Un rébus artistique dessiné de sa main ? Une petite vidéo ? Il y a là encore de multiples idées desquelles s'inspirer, mais il faudra pouvoir y consacrer du temps et mettre son âme créative au service de la surprise !
L'annonce informelle, en toute simplicité
Faut-il forcément toute une organisation pour annoncer un week-end à deux ? Non, ce n'est pas une obligation, et on peut tout à fait révéler la bonne nouvelle au gré d'une discussion quotidienne ou lorsqu'une occasion propice se présente. Par exemple, lorsque son/sa partenaire évoque les prochaines destinations de vacances, fait part d'une envie d'évasion, se remémore des souvenirs de moments en couple, etc.
Nous vous recommandons ces autres pages :