Passer un week-end romantique en Alsace

L’éloignement et la lassitude s’installent dans beaucoup de couples au fil des années. Ils sont généralement causés par le rythme de travail effréné, les nombreuses sollicitations quotidiennes, la routine, etc. Il est tout de même possible d’y échapper en aménageant des moments d’intimité entre partenaires comme un week-end en amoureux. Pour ce faire, il convient de choisir un cadre inhabituel et romantique.

En France, de nombreuses régions et villes présentent les caractéristiques et les conditions nécessaires pour accueillir les couples désireux de rallumer la flamme de leur amour. C’est le cas de l’Alsace, une région où partir en week-end amoureux promet de belles expériences. Découvrez tout sur la région et les conditions dans lesquelles peut se dérouler un week-end romantique en Alsace.

Week-end en amoureux en Alsace-1

Week-end en amoureux en Alsace-2

Quelles destinations pour un week-end en amoureux en Alsace ?

De Strasbourg à Mulhouse en passant par Colmar, l’Alsace regorge de villes romantiques et parfaitement adaptées à une escapade d’un week-end en amoureux.

Strasbourg

Porte d’entrée et capitale de l’Alsace, Strasbourg est considérée comme une ville romantique par excellence. Elle s’impose logiquement comme la destination alsacienne de premier choix pour un week-end en amoureux. Pour leur escapade d’un week-end, les couples peuvent notamment poser leur valise au quartier de la Petite France connu pour ses rues pavées, ses canaux, ses maisons à colombages, etc.

Colmar

Surnommée la petite Venise, la ville de Colmar est située à proximité de Strasbourg et constitue un pôle touristique incontournable en Alsace. Elle doit son surnom au fleuve de la Lauch qui la parcourt et qui rehausse le décor pittoresque de la commune. Avec ses longs quais et ses terrasses au bord de l’eau, Colmar se prête idéalement aux dîners en amoureux et aux promenades en soirée. Toutes ces caractéristiques en font un cadre privilégié pour un week-end romantique.

Bergheim

À environ 17 kilomètres de Colmar, les couples peuvent trouver un cocon romantique dans la commune de Bergheim. Ce village alsacien d’à peu près 3 000 habitants a été sacré, en 2022, village préféré des Français. Et pour cause, la petite commune médiévale constitue un cadre paisible avec ses maisons à colombages décorées de fleurs. De plus, elle est située sur la route des vins de la région.

Mulhouse

En Alsace, la ville de Mulhouse vaut également le détour, car les conditions n’y sont pas moins propices à une escapade d’un week-end en amoureux. En effet, à l’instar de la commune voisine de Colmar, Mulhouse est une ville parcourue par l’eau. Elle est notamment traversée par la Doller et l’Ill, deux cours historiques de la région.

Où loger pour un week-end en amoureux en Alsace ?

Les offres en matière de logement en Alsace sont nombreuses et à des prix variés. Des hôtels aux châteaux, en passant par les maisons d’hôtes, il existe plusieurs idées d’hébergement pour un séjour romantique dans la région.

Une nuit romantique à l’hôtel

Passer une nuit romantique dans un hôtel étoilé de l’Alsace est sans doute une bonne idée pour raviver la flamme. Que ce soit à Strasbourg, Colmar, Mulhouse ou encore Bergheim, des hôtels de différents standings, parfois avec restaurant, spa, piscine et autres commodités, offrent un toit aux amoureux.

Un séjour en amoureux dans un château alsacien

Plus qu’un séjour à l’hôtel, une nuit dans un château alsacien pourrait tenter plus d’un couple. L’Alsace regorge d’ailleurs de ces édifices imposants et chargés d’histoire, où les amoureux peuvent séjourner le temps d’un week-end pour revivre le coup de foudre des débuts.

Certains châteaux sont d’ailleurs érigés dans des cadres naturellement romantiques et propices à l’intimité ainsi qu’à la célébration de l’amour. Les meilleures destinations sont notamment celles situées au cœur des vignobles alsaciens ou à proximité du Rhin. On y a droit à un panorama sur la plaine du Rhin. De plus, certains hôtels ont été réaménagés pour offrir les meilleures conditions d’hébergement. On y trouve, entre autres :

  • un restaurant avec salles à manger ;
  • une piscine extérieure avec vue sur les vignobles ;
  • un spa avec sauna ;
  • un hammam ;
  • un jacuzzi ;
  • etc.

Quelques jours de plaisir dans une chambre d’hôtes

En Alsace, il n’est pas rare de tomber sur des chambres d’hôtes, refuges paisibles pour un week-end en famille, en petit groupe ou en amoureux. Ce sont généralement des établissements accueillants érigés pour recevoir des visiteurs, ou d’anciennes bâtisses à la belle architecture qui sont rénovées et réaménagées pour cet usage.

Des appartements alsaciens pour un week-end inoubliable

À Strasbourg ou à Colmar, les couples peuvent réserver et poser leur valise dans un appartement le temps d’un séjour romantique.

La roulotte, un gîte insolite

La roulotte est une idée d’hébergement totalement insolite qui peut séduire plus d’un couple en quête de dépaysement. Située en pleine nature, elle constitue un cocon romantique et sain pour se retrouver entre amoureux et passer d’agréables moments le temps d’un week-end.

En Alsace, les amoureux de passage pour un week-end romantique peuvent également loger dans un gîte, une auberge ou tout autre établissement qui leur semblent propices pour un séjour entre partenaires.

Quelles activités pour un week-end romantique en Alsace ?

En Alsace, on a le choix entre une multitude d’idées d’activités pour meubler un séjour romantique.

Une balade en amoureux jusqu’au lac Blanc et au lac Noir

Le lac Blanc et le lac Noir sont des curiosités touristiques dont il est difficile de se passer lorsqu’on est en séjour en Alsace. Ces lacs entourés de végétation sont à découvrir sur la route d’Orbey. Sur place, on peut se descendre au soleil, en été, et faire du snowboard, du ski, du snowscoot, en hiver.

Un voyage en hélicoptère au-dessus de Colmar

Survoler l’Alsace en hélicoptère est une activité insolite et bien indiquée pour pimenter un week-end romantique en Alsace. C’est l’occasion rêvée pour parcourir des yeux toute la beauté de la région depuis un perchoir de luxe.

Randonnée et visite d’animaux dans les Vosges

Bien que cette activité convienne plus pour un week-end en famille, avec les enfants, elle n’est pas moins indiquée pour donner des couleurs à un séjour en amoureux. En effet, les Vosges alsaciennes sont une attraction à part entière, avec la chaîne de montagnes, la flore luxuriante et la faune composée de plusieurs animaux. Pour un week-end amoureux, on peut ainsi s’autoriser quelques heures de randonnée dans les Vosges pour faire de l’exercice, respirer du bon air, admirer les marmottes et les chamois dans leur environnement.

De la relaxation dans un spa alsacien

À défaut d’aller bronzer sur les rives du lac Blanc ou du lac Noir, on peut s’offrir un moment de relaxation en couple dans un spa alsacien, avec vue sur un fleuve environnant et la possibilité de profiter de bains à remous et de massages.

Une aventure sur la route des vins

Pour partir de l’Alsace avec les meilleurs souvenirs, il est vivement recommandé de parcourir la route des vins. C’est l’occasion rêvée pour en apprendre plus sur les cépages de la région comme le Riesling, le Pinot Gris, le Muscat et le Gewurztraminer. La route des vins d’Alsace est également une aventure de découverte à travers les villages pittoresques, les vignobles et les paysages romantiques de la région. Cette aventure se fait le mieux à vélo.

La tournée des meilleures tables de l’Alsace

L’Alsace a un patrimoine gastronomique riche en spécialités culinaires. On peut goûter à l’un ou l’autre des nombreux plats du terroir depuis sa chambre d’hôtel ou à l’auberge, mais faire une tournée de dégustation reste une idée qui pourrait plaire à plus d’un couple. De Strasbourg à Mulhouse, il existe des adresses de choix pour un déjeuner en amoureux ou un dîner romantique. L’occasion est propice pour goûter, par exemple, aux escargots en coquille à l’alsacienne, à la flammekueche, etc.

Nous vous recommandons ces autres pages :